Poteau de l'Histoire de Quartier

Tout peut arriver

"Comment expliquez-vous que certains s'en sortent alors que d'autres non ?"

Je repense à la question que me posa cette journaliste à l'évocation de mon "parcours". Comment vous dire, Madame. Comment vous dire qu'ici tout est démultiplié, des destins de champion du monde aux coups du sort, qui enserrent les plus malheureux jusqu'à les engloutir totalement. Comment vous dire les victoires sans lauriers, les défaites sans arbitre, les sentences sans juge ; comment vous dire nos espoirs fervents, nos réussites miraculeuses, nos rêves insolents. Ces quartiers incertains qui font des Hommes et en détruisent d'autres. Ici tout le monde connaît quelqu'un en prison, un toxico, un enfant parti trop tôt.. Ici tout le monde connait un entrepreneur méritant, un sportif célèbre, une femme hors du commun. Tout le monde oscille entre ces extrêmes qui délimitent ces zones bâtardes, où tout peut arriver.
Madame la journaliste, je n'en sais rien. Je vous parlerais bien des fréquentations, du cadre familial, de la personnalité de chacun, mais je ne suis pas sûr que ces explications épuisent la question. Vous me demandez pourquoi certains s'en sortent quand d'autres s'écrasent, mais à ce jour, je ne m'en suis toujours pas sorti. Tout ce que je peux vous répondre, Madame, ma seule certitude, c'est que la vie continue, et qu'un livre ne suffirait pas à le crier en toutes lettres dans une France qui tombe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire